Pourquoi se faire vacciner avant de partir en voyage ?

10 0

Partir en voyage pour les vacances ou pour le travail est une merveilleuse opportunité. Toutefois, il faut que cela ne soit pas source de problèmes, notamment pour la santé. C’est pour cela qu’il est important de faire certains vaccins avant le départ. Certes, avec tout ce qu’il y a à penser et à préparer, les vaccins ne sont pas toujours la priorité des voyageurs. Pourtant, pour que le séjour se déroule bien et pour avoir l’esprit tranquille, mieux vaut prendre des précautions. Afin de vous motiver à procéder à cette formalité, ci-après quelques arguments qui ne devraient pas vous laisser indifférent.

Les bienfaits des vaccins

Selon l’OMS : « A l’exception de l’eau potable, aucune mesure, y compris les antibiotiques n’a eu d’effet aussi important que la vaccination, sur la mortalité et la croissance de la population mondiale. ». De par cette citation, on peut déjà dire que les vaccins ont permis la préservation de très nombreuses vies et la prévention de nombreuses infections. L’immunité contre les maladies procurée par les vaccins contribue dans une très large mesure à la protection des voyageurs qui visitent un pays inconnu. De plus, certaines destinations ont des mesures d’hygiène moins élaborées que celles des pays développés. Sur le long terme, la vaccination permet de protéger les générations futures des épidémies qui ont ravagé de nombreux pays depuis des siècles. On peut par exemple citer la polyomyélite ou la variole.  

Les vaccins obligatoires

Le responsable de cet clinique du voyage par exemple précise que pour inciter les voyageurs à effectuer se faire vacciner, certains pays en ont fait une obligation. Cela signifie que vous ne pourrez entrer sur le territoire d’une nation que si vous justifiez avoir fait certains vaccins. Pour se rendre à la Mecque par exemple, vous devrez avoir fait le vaccin anti-amaril et celui contre les infections invasives à méningocoques A, C, Y et W135. Certains pays d’Afrique et d’Asie réclament la justification du vaccin contre la fièvre jaune pour l’entrée sur leur territoire. A part les vaccins obligatoires, il existe aussi des vaccins recommandés. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas demandés par les pays concernés mais ils suggèrent de le faire. C’est le cas du vaccin contre l’hépatite A qui est même appelée « l’hépatite des voyageurs », contre l’hépatite B, celui contre la rage et celui contre la fièvre typhoïde.  

Déroulement de la vaccination

Il est préférable de se préparer 3 mois avant le départ pour les vaccins. En effet, certaines injections nécessitent un rappel. Lors de la consultation, n’oubliez pas de vous munir de votre carnet de vaccination. Informez aussi le médecin de vos éventuels problèmes de santé ou traitement en cours. Il est noter que si vous être fiévreux le jour prévu de la vaccination, il est préférable de la reporter. Si jamais des effets indésirables se manifestent suite à la vaccination comme des rougeurs, un état grippal ou des douleurs, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car ces symptômes disparaissent en quelques jours. Enfin, il est tout à fait possible de se faire vacciner contre plusieurs maladies en même temps.

Related Articles

Add Comment