Quel document pour un voyage aux Etats-Unis ?

Partir à la découverte de New York et ses places célèbres fait rêver plus d’un. Qui n’a pas encore eu envie d’aller voir la statue de la Liberté, le Guggenheim Museum ou encore le Brooklyn Bridge ? De plus en plus de français succombent sous le charme des Etats-Unis et se laissent tenter par un voyage sur les lieux. Attention cependant, il ne suffit pas de faire votre valise, de réserver une chambre et d’acheter un billet d’avion aller-retour pour que votre séjour se passe bien. Il y a quelques formalités administratives à suivre pour pouvoir voyager aux Etats-Unis. Les détails.

voyage usa, esta usa, demande esta
voyage usa, esta usa, demande esta

Visa ou ESTA

Il existe différents types de VISA pour voyager aux Etats-Unis, mais pour les séjours plus courts, vous pouvez faire une demande d’ESTA. Il s’agit d’une autorisation nécessaire pour que vous puissiez passer la douane américaine. En effet, comme l’indique netglobers, la douane américaine est très stricte : http://www.netglobers.fr/2017/01/25/la-douane-americaine-veut-savoir-les-reseaux-sociaux-des-arrivants/. L’ESTA leur permet ainsi de franchir la frontière en toute sécurité. Sa demande se fait généralement avant votre départ. Mais si vous avez déjà en main un ESTA encore valide, vous pouvez l’utiliser pour vos déplacements.

La demande de l’ESTA se fait en ligne. Et une fois que vous avez obtenu le document, vous devez l’imprimer et le garder en main pour qu’il soit facile d’accès tout au long de votre voyage. Que vous voyagez en avion ou en bateau, ce document reste nécessaire. Son coût est de 14$ à chaque demande.

Les autres documents à préparer

En plus de votre VISA pour un court ou long séjour, vous devez préparer ces quelques documents pour entrer sur le territoire américain :

  • Le passeport : C’est la pièce essentielle que vous devez emmener avec vous lors de vos voyages, que ce soit aux USA ou ailleurs. A titre d’information, les Etats-Unis ont mis en place un programme qui vise à exempter les touristes français de VISA à condition que ces derniers disposent d’un passeport biométrique ou encore d’un passeport personnel Delphine avec un système dont la date d’émission ne dépasse pas le 26 octobre 2005.
  • Billet d’avion ou billet de croisière aller-retour : un billet en aller simple n’est pas accepté. Le touriste aura droit à un séjour de 90 jours au plus hors des frontières, et aucun prolongement de séjour ne sera accepté.
  • Une pièce prouvant la solvabilité : pour voyager aux USA, il est aussi obligatoire que le voyageur présente aux autorités sur place une ou plusieurs pièces qui prouve sa solvabilité. Ce peut être un chèque voyage, une carte de crédit, ou autre.